Architecte enseigne et franchise

Architecte enseigne et franchise

Besoin d’un architecte pour aménager votre franchise ? AAPL propose un aménagement clé en main pour tous les types de commerces. Nous proposons un service et un accompagnement de A à Z : rénovation ou création de façade et de vitrine, réalisation de travaux de modernisation et d’aménagement de votre intérieur (sol, mur, système électrique, luminaire, etc.), et l’agencement personnalisé de votre enseigne.

aménager votre franchise

Agencement d’un point de vente franchisé par un architecte

Selon les règles de franchises, la plupart des magasins franchisés suivent une norme de conception et un plan architectural déjà mis en place par le réseau. Généralement, le franchiseur fait appel à un architecte pour concevoir le plan architectural, l’aménagement et l’agencement du futur point de vente. Ce plan tient en compte de tous les éléments nécessaires à l’aménagement (volumes, matériaux, couleurs, mobiliers, éclairage, etc.), tout en appliquant les normes définies par le réseau.

Un cahier de charge matérialise le projet architectural, dans lequel sera inclus le concept- commercial du franchiseur. Le cahier de charge permettra également d’identifier la franchise et de permettre un meilleur ralliement de la clientèle.

Pour la conception et l’agencement de votre point de vente franchisé, AAPL met à votre disposition tout son savoir-faire. Nos réalisations témoignent de notre expertise.

Les points clés de l’agencement d’une enseigne et franchise

Trouver de nouvelles idées d’agencement est essentiel pour une franchise. C’est un véritable levier de succès pour toute entreprise ou enseigne ayant une vocation commerciale.

aménagement d’une enseigne
révolutionner votre enseigne

L’extérieur

La devanture d’une enseigne est à optimiser lorsqu’on réalise l’aménagement d’une enseigne et franchise. Dès le premier regard, votre client devra comprendre ce que vous vendez ou votre activité, et vous devez également lui donner envie d’entrer. Le défi de l’architecte pour franchise est donc de trouver les bonnes idées qui vous permettront de mettre en valeur votre extérieur et vous démarquer de la concurrence.

L’intérieur

Une fois à l’intérieur, aucun détail ne doit être laissé au hasard :

  • Le choix des couleurs et de leur intensité en fonction de la charte graphique du client
  • Le choix du mobilier pour rentabiliser votre espace (présentoir, étagère…)
  • La disposition du mobilier et des produits afin d’optimiser vos espaces (circulation, vente, stockage…).
  • Le choix de la lumière, car cela peut impacter aussi bien l’ambiance au sein de votre enseigne, mais aussi le comportement des consommateurs.
  • Le type de décoration qui mettra en valeur vos produits et contribuera à instaurer une ambiance conviviale et propice à l’achat.

AAPL trouve pour vous les meilleurs concepts pour révolutionner votre enseigne et vous démarquer de vos concurrents.

Les produits

Les produits doivent être mis en avant dans un seul objectif : vendre. Nous vous accompagnons donc dans votre projet en trouvant les meilleures solutions pour présenter vos produits à votre clientèle. Un aménagement bien étudié vous permettra de mieux cibler vos consommateurs et vendre rapidement.

Les normes à respecter dans l’aménagement d’une enseigne et franchise

La création de surface commerciale, quel que soit son type doit se faire dans le respect de plusieurs normes et réglementations. En effet, une franchise reçoit généralement du public et est donc catégorisée parmi les bâtiments ERP (établissement recevant du public). Votre agence d’architecture Pascal Lestringant vous accompagne pas à pas dans votre projet d’aménagement d’ERP :

  • Respect des formalités administratives
  • Respect des normes d’aménagement d’un espace commercial (accessibilité aux PMR – personnes à mobilité réduite)
  • Respect des normes de sécurité et de lutte contre les incendies

D’un point de vue légal et des droits de duplication

Il faut retenir qu’en confiant la conception d’un magasin type ou d’une franchise pour votre enseigne à un architecte, celui-ci acquiert légalement des droits sur sa création, mais aussi sur sa duplication. En d’autres termes, l’architecte dispose de droits moraux et patrimoniaux en tant qu’auteur sur le concept architectural ainsi que sur les maquettes, les plans et les croquis réalisés par ses soins conformément à l’article L.112-2 du Code de la propriété intellectuelle.

Un point de vente franchisé est, en principe, aménagé suivant un concept architectural précis et exclusif. C’est la tête du réseau qui l’établit. Mais le franchiseur est libre de solliciter un architecte lors de la conceptualisation, notamment dans la planification des différents aménagements et agencements indispensables. Ils doivent être clairement identifiables afin de bien représenter le savoir-faire de l’enseigne mère, véhiculer l’identité le réseau et rallier la clientèle. Ce concept architectural est consigné dans un cahier des charges.

Malgré tout, le franchiseur n’est pas propriétaire de ce concept et ne peut donc pas en disposer librement (pour modification, duplication ou autre). C’est l’architecte qui détient les droits d’auteur sur son œuvre, sous la seule réserve de l’originalité de l’architecture.

Les 5 points essentiels à savoir :

  • L’architecte a des droits d’auteur sur son œuvre architecturale, sur les plans, les maquettes ainsi que les croquis lorsqu’il prend part au concept architectural pour le compte d’un franchiseur.
  • Le droit d’auteur de l’architecte sur les plans et dessins d’origine est reconnu et protégé en jurisprudence pour les agencements de devanture/vitrines, de solutions d’éclairages et mobiliers spécifiques.
  • L’architecte est en droit de contester la dénaturation ou la modification de son œuvre architecturale. Son accord est requis si le franchiseur en qualité de maître d’ouvrage souhaite opérer des adaptations.
  • Quand le franchiseur souhaite reproduire les aménagements du concept architectural au sein de nouveaux points de vente, il devra vérifier qu’il a bien ce droit selon le contrat de franchise. Sinon, il faut obtenir l’accord de l’architecte, voire le rémunérer.
  • Le franchiseur peut établir un contrat de cession de droits d’auteur avec l’architecte chargé du concept architectural pour éviter tout problème juridique. Il faut y préciser tous les droits cédés, le domaine d’exploitation (étendue, destination, lieu, durée), le coût de la cession, puis formaliser le contrat.

Le contrat de cession de droits d’auteur protège le franchiseur. Il lui permet d’utiliser le concept architectural à une fin de standardisation de l’ensemble des magasins du réseau. Il lui donne aussi le droit d’améliorer ou de changer des éléments sans l’accord préalable de l’architecte.

AAPL votre architecte DPLG expert en franchise et grandes enseignes dans le VAR

Architecte franchise toulon

  • rénovation de franchise
  • Architecte franchise glacier
  • plan d’architecture franchise

Architecte franchise hyeres

  • Architecte implantation de franchises
  • Construction local pour franchise
  • Aménagement intérieur de franchise

architecte franchise La Seyne

  • Maitrise d’oeuvre franchise
  • changement de franchise
  • application d’un cahier des charges de franchise

Nos autres prestations pour les PROS

Extérieur gare routière de Toulon par AAPL architecte DPLG VAR

Architecte spécialiste Bâtiments ERP et batiments publics

Architectes spécialistes Bâtiments ERP – Établissements recevant du public Qu’est-ce qu’un ERP ou Établissement recevant du public ? Un ERP est un bâtiment qui est …

Voir la page →
Architecte CHR concepteur d’hôtels

Architecte CHR concepteur d’hôtels

Architecte CHR concepteur d’hôtels Un hôtel se doit d’être accueillant, confortable, attrayant et esthétique, car les clients jugent les lieux au premier coup d’œil. Vous …

Voir la page →
Architecte CHR, concepteur de restaurants

Architecte CHR, concepteur de restaurants

Architecte CHR, concepteur de restaurants Ouvrir un espace de restauration ou le rénover est un projet complexe dans la mesure où il exige une étude …

Voir la page →
Architecte spécialisé vignoble et terrain agricole

Architecte spécialisé vignoble et terrain agricole

Architecte spécialisé vignobles et terrains agricoles L’aménagement de vignobles tout comme de terrains agricoles est plus simple si on conçoit un schéma directeur à suivre …

Voir la page →
Architecte enseigne et franchise

Architecte enseigne et franchise

Architecte enseigne et franchise Besoin d’un architecte pour aménager votre franchise ? AAPL propose un aménagement clé en main pour tous les types de commerces. Nous …

Voir la page →
Architecte banque, bureau et lieu à sécurité renforcée

Architecte banque, bureau et lieu à sécurité renforcée

Architecte banques, bureaux et lieux à sécurité renforcée Dans les constructions telles que les bureaux, banques et d’autres lieux à sécurité renforcée, nombreux sont les …

Voir la page →
Agencement point de vente franchisé

Nos engagements

Pour mener à bien les missions qui nous sont confiées, nous nous engageons auprès de nos clients à respecter certains critères :

  • Rester à l’écoute de ses clients afin de cerner leurs besoins et leurs attentes. Ceci est indispensable pour pouvoir réaliser exactement le look qu’il souhaite donner à son magasin et respecter la vocation de l’enseigne.
  • Garantir des travaux de qualité (matériaux de qualité et qualité architecturale).
  • Donner les meilleurs conseils pour accompagner le client au mieux dans la réalisation de son projet.
  • Respecter les délais de réalisation de travaux afin d’être certain de permettre au client d’ouvrir à temps. Aucun retard de travaux ne viendra donc bouleverser votre planning.