Différence entre architecte et promoteur

création de logements collectifs au Lavandou

Un projet de construction est une réalisation de grande envergure. Le choix du professionnel à qui le confier doit faire l’objet d’une réflexion judicieuse. Entre l’architecte et le promoteur, le choix peut souvent être complexe.  Les deux professions se divergent tant en matière de juridiction, de domaine d’expertise et de savoir-faire ainsi que des garanties.

Maison F carqueiranne

Maison standard ou sur mesure ?

Architecte ou promoteur, l’objectif de ces professionnels est de vous permettre d’acquérir une maison qui répond à vos besoins et à votre budget. Si vous souhaitez construire une maison clé en main, le choix peut s’orienter vers un promoteur. En véritable connaisseur du marché immobilier, il vous présentera des modèles de construction standards, présentés sur catalogue. La structure du bâti n’est pas tout à fait modifiable, mais vous pouvez apporter vos touches de personnalisation sur plusieurs plans (finitions, esthétiques, etc.). Dans ce cas, des coûts supplémentaires sont à prévoir sur le budget d’origine.

L’architecte, quant à lui, est votre meilleur allié pour concevoir une maison sur mesure. Envie d’avoir une maison qui vous ressemble ? Un confort qui vous sied ou un style qui vous va ? L’architecte sera votre interlocuteur privilégié. Avec ce professionnel, il n’y a pas de modèle standard ni typé. Il intervient dans la conception de A à Z d’une maison sur mesure. Dans la réalisation de ses plans, il intègre plusieurs éléments reliés à l’esthétique et à la qualité et du confort des espaces. Il conçoit également selon  les divers aménagements (éclairage, volume, matériaux, décoration, etc.). Enfin, une maison d’architecte est surtout une maison bien pensée pour s’intégrer naturellement dans son site.

LOGEMENTS BANDOL

Différence sur le cadre juridique et les assurances

Une des démarches les plus importantes dans un projet de construction est d’établir un contrat, peu importe le choix de professionnel intervenant. C’est la principale garantie et assurance pour être livré aux délais convenus.

Avec un promoteur, vous établissez un contrat de construction de maison individuelle ou CCMI. Imposé par la loi à travers le code de construction, ce contrat vous protège en cas de non-respect des délais de livraison ou du budget imparti. Il vous donne également droit à un délai de rétractation.

Le contrat d’architecte implique que vous confiez toutes les coordinations de vos travaux à un seul intervenant. C’est un contrat libre dont les clauses peuvent être discutées et établies entre les deux parties. Plus souple et flexible, ce contrat vous donne droit à des garanties selon les clauses convenues.

En matière d’assurances, vous devez couvrir la construction d’une assurance dommage-ouvrage, peu importe le choix de professionnel. Très souvent, l’assurance est déjà comprise dans le prix global de la construction chez le promoteur. Pour l’architecte, cette assurance doit être payée indépendamment du contrat d’architecte. Dans tous les contrats, vous devez toujours disposer d’une garantie décennale.

Différence de prix architecte / promoteur

La différence de prix entre un architecte et un promoteur est surtout justifiée par l’expertise et la garantie qu’offrent leurs travaux. Recourir à un promoteur signifie que vous payez le prix global une bonne fois pour toutes, peu importe les travaux enchaînés. Le contrat n’étant plus modifiable, vous recevez la maison dans son état, peu importe le prix alloué. Ce choix vous coutera en moyenne 1000 à 1500 euros par m².

En contractant avec un architecte, vous payez en premier lieu sa rémunération. Celle-ci est comprise entre 1500 à 2000 euros par m². Par la suite, vous gérez par vous-même le budget alloué à la construction. Vous payez les intervenants au fur et à mesure de l’exécution des travaux. Cela signifie que vous avez une totale maitrise sur votre budget. De plus, vous disposez d’une réserve de 5% qui sera bloquée jusqu’à sa levée.

Rénovation appartement ancien
maison individuelle à Bandol

Accès au chantier et suivi projet

Le contrat CCMI vous exclut tous les droits d’accès et de suivi du chantier. Ces démarches seront opérées par le promoteur. Vous ne pourrez donc pas voir l’avancement des travaux. Aussi, vous ne pourrez pas intervenir auprès des artisans. Vous ne pourrez pas effectuer des contrôles de qualité ni de conformité. Vous ne verrez votre maison qu’à la livraison, car même pour visiter votre maison, vous devez demander une autorisation d’accès au maitre de chantier.

Avec un architecte, vous avez le libre accès sur le chantier. Vous pouvez à tout moment visiter la maison et voir l’avancement des travaux. Vous bénéficiez également de plusieurs avantages :

  • consulter le maitre d’œuvre et échanger avec lui
  • donner votre avis sur les différents travaux entrepris
  • organiser des petites réunions avec les artisans pour mettre au point les travaux
  • communiquer avec les différents artisans et imposer votre avis en cas de non-conformité.
  • Vérifier la qualité des travaux, des matériaux et des exécutions

Nos autres prestations pour les particuliers

Architecture Siége social AGPM par AAPL architecte DPLG dans VAR

Architecte paysagiste Var et Toulon

Architecte paysagiste Architecte expert en création et agencement des espaces extérieurs et jardin, il conçoit, dessine, coordonne et surveille l’avancée de chaque projet d’aménagement de …

Voir la page →
VILLA M CAVALIERE

Architecte maison individuelle

Architecte maison individuelle Architecte expert en construction de maison individuelle, concepteur de projet architectural, réalise les plans en vue d’une rénovation, extension, construction et agencement …

Voir la page →
VILLA L LUYNES

Architecte maison de luxe

Architecte maison de luxe Une maison de luxe est une construction haut de gamme. Les besoins d’un tel projet doivent répondre à des normes, tant …

Voir la page →
GOUS-pm

Conception de plan d’architecte sur mesure

Conception de plan d’architecte sur mesure Élément indispensable dans un projet de construction, un plan est une représentation graphique et technique de votre future maison. …

Voir la page →
maison individuelle à Bandol

Les types de maisons à faire construire par un architecte

Les types de maisons à faire construire par un architecte Quand faut-il faire construire par un architecte ? Les réglementations françaises exigent que vous fassiez appel …

Voir la page →
extension maison

Architecte pour extension de maison

Architecte pour extension de maison Vous vous sentez à l’étroit dans votre habitation et vous projetez à une extension de maison ? Avec ce type de …

Voir la page →
MAISON D SAINT MANDRIER

Création maison moderne par un architecte

Création maison moderne par un architecte Vous souhaitez construire votre maison et vous hésitez sur le style d’architecture à adopter ? Sachez d’abord qu’un projet de …

Voir la page →
Maison F carqueiranne

La création d’une maison contemporaine par un architecte

La création d’une maison contemporaine par un architecte La création d’une maison contemporaine fait partie du domaine d’expertise de l’architecte. Ce type de maison doit, …

Voir la page →

articles similaires

LOGEMENTS BANDOL

Comment choisir son architecte ?

Comment choisir son architecte ? Vous êtes fin prêt à lancer votre projet de construction ou de rénovation de …

CAMPING LE LAVANDOU

Quand le recours à un architecte est-il obligatoire ?

Quand le recours à un architecte est-il obligatoire ? Dans la majorité des cas, faire appel à un …