Création de salle de bain : pourquoi faire appel à un architecte ?
Pour un projet de création d’une nouvelle salle de bain, il est avant tout conseillé de prendre en compte l’ampleur des travaux à réaliser. En effet, si certains rafraichissement permettent de changer l’esthétique du lieu facilement réalisables avec un peu d’imagination, ainsi qu’une bonne dose d’enthousiasme, d’autres sont plus conséquents et ne peuvent pas être réalisés seuls. Pour effectuer l’agencement d’une salle de bain, l’implantation électrique, certains raccordements, les revêtements, faire appel à un architecte est la meilleure des alternatives.
Le choix du carrelage de la salle de bain
Pour la salle de bain, le carrelage est idéal puisqu’il résiste à l’humidité. Sa longévité figure également parmi ses atouts, notamment dans une salle de bain familiale. Le carrelage est facile à nettoyer, de ce fait, il fournit un excellent niveau d’hygiène. Il permet également d’imiter la perfection d’autres matériaux grâce aux diverses déclinaisons proposées.
La couleur
La sélection de la couleur du carrelage permet de conditionner la sensation d’espace dans la salle de bain. Pour une petite superficie, il est conseillé de choisir du blanc ou du beige comme ce carrelage pour la salle de bain afin d’offrir une véritable sensation d’espace. Pour les grandes salles de bain, le choix d’un carrelage gris avec un effet béton sombre permet de jouer sur le contraste et la lumière.
Le carrelage peut s’adapter à plusieurs styles. Avec un carrelage de salle de bain blanc disposant d’un format horizontal, l’effet métro est garanti.
Les aspects du carrelage
Le carrelage ne se limite plus aux simples carreaux émaillés unis ou aux carreaux en terre cuite, c’est un revêtement pouvant donner l’illusion d’une autre nature grâce à son avantage d’imitation bois, pierre ou béton.
Il est possible de disposer de ces aspects décoratifs grâce au grès cérame permettant de revêtir une salle de bain avec un carrelage effet ardoise, léger à poser qu’une ardoise naturelle et moins chère. Cela permet également d’offrir à la salle de bain un sol aspect bois plus résistant et facile à entretenir.
- Un carrelage à effet carreaux de ciment
Grâce à ses motifs géométriques et floraux, le carreau-ciment laisse place aux fantaisies pour équiper une salle de bain. Il reprend les mêmes codes esthétiques que le carreau-ciment en étant bien plus pratique. Fabriqué en grès cérame, ce carrelage est étanche, à l’inverse du carreau-ciment, et ne requiert pas de traitement imperméabilisant.
- Un carrelage effet béton
Le carrelage effet béton propose un rendu brut en mesure de souligner plusieurs ambiances de salle de bain. De grande dimension, même rectangulaire, le carreau aspect béton est idéal pour un carrelage au sol et aux murs de salle de bain moderne. L’effet béton est également en mesure de se marier avec des meubles métalliques, ainsi qu’avec une ambiance minimaliste comme un carrelage de salle de bain de style industriel.
Façon tomettes, au format hexagonal, ce carrelage propose un aspect vintage à la salle de bain.
- Un carrelage effet bois
Un carrelage effet bois permet de sublimer l’ambiance d’une salle bain scandinave ou exotique. Ce carrelage imitation parquet est résistant à l’eau, supporte les passages intensifs et est facile à entretenir.
Différentes teintes sont disponibles pour un carrelage effet bois. Du bois naturel au bois cendré en passant par le bois exotique ou aspect blanchi, la sélection est large. Il même possible de choisir du bois tradition pour disposer d’un rendu de bois neuf ou du bois usé vieilli pour un style rustique.
Les avantages de faire appel à un architecte
Un architecte a pour rôle de donner vie à un projet de création de nouvelle salle de bain en respectant le budget, les envies, ainsi que les contraintes. Sa formation et son expertise lui permettent de vous accompagner dans les aménagements de votre salle de bain, d’un point de vue technique, esthétique et fonctionnel.
Un architecte est confronté à des problématiques concrètes et doit proposer des solutions adaptées. Comment créer une nouvelle salle de bain, l’aménager et autres ? Les conseils d’un architecte ne s’arrêtent pas à la décoration. En effet, il dispose d’une vision d’ensemble du projet et des travaux à effectuer pour concevoir une salle de bain adaptée à vos besoins.
Il est à savoir qu’un architecte peut intervenir sur l’ensemble d’un logement ou seulement sur une zone précise. Dans le cas d’une salle de bain, il est fréquent que l’aménagement doive comprendre des contraintes associées à l’existant : emplacement des murs porteurs, des fenêtres ou de la tuyauterie. Les contraintes peuvent également provenir des clients eux-mêmes comme le choix du mobilier, du carrelage, etc., ou à l’inverse les éviter, comme donner plusieurs fonctions à l’espace.
L’expertise d’un architecte pour créer une nouvelle salle de bain permet de prendre en considération toutes les contraintes, mais également des avantages proposés, de manière à ce que la solution soit adaptée aux besoins du client.