Architecte pour maison individuelle sur mesure

Construire une maison neuve est un rêve pour la plupart des Français. Mais si vous faites partie des plus exigeants, vous vous désintéresserez vite des maisons standardisées que les constructeurs proposent habituellement sur catalogue. Vous serez sans doute plus séduit par la maison sur mesure. Comme il y a de grandes différences entre ces deux types de construction, il faut bien les comprendre avant de pouvoir réaliser votre maison ou villa de rêve.

Rénovation et extension maison moderne par AAPL Achitecte DPLG VAR

Maison sur mesure vs maison sur catalogue

Qu’est-ce qui caractérise chacune de ces maisons ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’une et de l’autre ?

Maison sur catalogue

Les constructeurs proposent, généralement, à leurs clients un catalogue regroupant des modèles de maison à construire prédéfinis. Il peut s’agir de maisons individuelles, de maisons modernes ou contemporaines, tout dépend du prestataire. Mais elles ont un point commun : le plan et les différents éléments de l’habitation sont déjà établis. Il est possible de modifier certains éléments sous des conditions strictes. De ce fait, la maison sur modèle coûte moins cher, mais elle ne laisse qu’une marge de personnalisation très limitée.

Maison sur mesure

La maison sur mesure est proposée par un constructeur ou un architecte. Le projet démarre à zéro, il prend forme au fur et à mesure, à l’issue des discussions entre le client, porteur de projet et le constructeur. On peut ainsi l’adapter à son mode de vie, à ses préférences personnelles, à son budget et à toutes ses envies. L’architecte est là pour les traduire par des aménagements et des solutions optimisées, respectant les différentes normes de construction. Cette possibilité de personnalisation permet de faire émerger une maison de caractère, originale et reflétant la personnalité de son propriétaire, mais elle a son prix.

Votre architecte DPLG vous réponds

Vous souhaitez rénover, agrandir ou construire votre maison de rêve dans le Var ? Faites appel à notre cabinet d’architecture Pascal Lestringant et mettez à votre service, nos 20 ans d’expertise pour la réussite de votre projet.

Les étapes de construction de la maison individuelle sur mesure

Il est clair que la maison sur mesure est plus complexe à concevoir et à réaliser, d’où l’intérêt de se faire accompagner par un professionnel qualifié tel que l’architecte. De par ses multiples compétences, cet expert en construction vous accompagne pas à pas dans les différentes phases de votre projet maison.

Quels sont vos besoins ?

Si vous vous lancez dans un projet d’envergure comme la construction, c’est que vous avez déjà une idée globale ou plus précise de tout ce dont vous aimerez retrouver dans votre future demeure. Le rendez-vous découverte, qui est la première entrevue entre vous et votre architecte, est alors l’occasion de discuter de vos aspirations, de vos attentes, de votre budget. Elle permet à votre architecte d’ébaucher le plan d’architecture et d’avancer des propositions. S’ensuivent aussi des rencontres pour définir le plus clairement possible vos besoins et d’affiner progressivement et précisément le projet : la surface souhaitée, le style de maison, les différentes pièces, l’emplacement des ouvertures intérieures et extérieures (portes, fenêtres), l’escalier, le type de chauffage, les menuiseries, le type de toiture, la pente, etc.

Dans la conception du plan et de l’architecture, l’architecte tient déjà compte des contraintes vis-à-vis du terrain d’implantation, de l’environnement et du plan local d’urbanisme. En même temps, il essaie de comprendre les modes de vie des futurs occupants de la maison, de leur routine, s’ils reçoivent souvent de la visite, etc. Avec des informations complètes entre ses mains, l’architecte peut suggérer des options ou des prestations pour optimiser le confort et agrémenter le cadre de vie, par l’installation d’une salle de bain avec une suite parentale, par exemple.

Comment concevoir le plan de sa maison ?

Il appartient à l’architecte ou au bureau d’étude de dessiner la maison telle que vous avez convenu durant vos échanges. Il réalise le plan de masse, projetant l’implantation de la maison par rapport au terrain de construction. Il dessine aussi les plans d’intérieurs avec tous les détails pour que le client visualise ce à quoi ressemblera sa future maison. Les constructeurs d’aujourd’hui proposent presque systématiquement des plans 3D et des plans d’architecte, permettant une projection hyper réaliste du projet.

Les plans d’architecte sont les bases de la construction de la maison individuelle si vous avez décidé de passer par un architecte. Ils sont clairs, précis et facilement compréhensibles par les principaux concernés tels que le porteur du projet et les artisans qui vont exécuter les travaux. Si vous souhaitez apporter des modifications, supprimer/changer/ajouter certains éléments ou que certaines idées ne vous plaisent finalement pas, vous avez le droit de le faire, sans aucune restriction. Votre architecte modulera ses plans autant de fois qu’il faudrait jusqu’à ce que vous soyez pleinement satisfaits.

Parfois, le budget devient une contrainte dans la conception du projet. L’architecte s’efforce toujours de trouver le compromis entre vos désirs, votre budget et les autres contraintes réelles sur le terrain dans ses suggestions. Dans tous les cas, il leur faut votre accord avant la mise au propre du plan.

MAISON D SAINT MANDRIER

Et si vous changiez d’avis alors que le chantier est en cours ?

Le chantier est déjà lancé que de nouvelles idées vous viennent en tête. Que faire ? En réalité, votre contrat vous permet encore de faire des modifications même durant le chantier. C’est l’un des grands avantages de faire construire par un architecte. On les intègre petit à petit tout au long du chantier. En revanche, ces changements ne doivent plus concerner les principales structures, sinon, le cout engendré sera significatif.

Il est, par exemple, possible de changer le sens d’ouverture des fenêtres et des portes, de supprimer une cloison, d’installer une séparation, etc. Votre architecte est toujours à vos côtés pour vous conseiller et exaucer vos souhaits.

Les personnes ou familles qui construisent aiment également les solutions évolutives. Elles pensent leur maison en fonction de leurs évolutions de vie dans le futur. Si elles ont l’intention de rester dans la maison jusqu’à leurs vieux jours, l’architecte suggère souvent d’installer au moins une chambre au rez-de-chaussée si la maison a plusieurs niveaux. Pour d’autres besoins, comme l’agrandissement de la famille, on peut prévoir un bureau transformable en chambre ou des combles aménageables. Ces solutions permettent de gagner quelques m2 en plus le moment venu.

Quel budget pour un projet maison individuelle ?

Construire une maison personnalisée, c’est avoir le privilège de décider de chaque détail concernant votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur. Voilà pourquoi une construction sur mesure revient souvent plus chère que la construction d’une maison sur modèle. On estime qu’elle coûte entre 250 000 à 350 000 €. Ce prix peut baisser sur les maisons moins spacieuses ou augmenter sur les grandes villas de luxe, demeures de prestige et maisons de standing intégrant toutes les options.

Même avec un budget modeste, il ne faut pas hésiter à consulter un architecte. Grâce à son expertise, il peut vous fournir de précieux conseils et concevoir une habitation sur mesure adaptée à vos moyens en sacrifiant quelques mètres carrés, en supprimant certaines solutions par des alternatives plus économiques, en négociant les devis des matériaux et des entreprises, etc. Le travail de l’architecte consiste à trouver les solutions pour résoudre les problématiques sans que ces options vous coûtent un bras.

Que votre budget ne soit donc pas un frein à votre projet de maison sur mesure ! D’autant qu’avec les solutions évolutives, vous vous réservez la possibilité d’améliorer et d’agrandir votre maison plus tard.

articles similaires

LOGEMENTS BANDOL

Comment choisir son architecte ?

Comment choisir son architecte ? Vous êtes fin prêt à lancer votre projet de construction ou de rénovation de …

CAMPING LE LAVANDOU

Quand le recours à un architecte est-il obligatoire ?

Quand le recours à un architecte est-il obligatoire ? Dans la majorité des cas, faire appel à un …