Architecte : rôles dans la gestion des risques incendie et sécurité

Intérieur de la banque LCL par AAPL architecte design dans le VAR

Dans un projet de construction ou de rénovation, la sécurité incendie implique un large panel de professionnels. À part les maîtres d’œuvre, les architectes sont tout autant concernés par la gestion des risques et la sécurité incendie. Mais dans quelles mesures ?

Architecte banques, bureaux et lieux à sécurité renforcée

Les enjeux de la sécurité et des risques incendie dans un projet de construction

La prévention des risques, de l’incendie et de la sécurité dans un projet de construction s’inscrit dans un contexte règlementaire. Afin d’assurer la protection des vies humaines, la règlementation prévoit soit l’évacuation des personnes hors du bâtiment en cas de risques et incendie, soit le maintien des personnes à l’intérieur dans un espace protégé. Chaque professionnel opérant sur un projet de construction se doit donc de concevoir une construction qui répond à ces textes règlementaires.

Que ce soit l’architecte, le maitre d’œuvre ou encore les mains d’œuvre, tout intervenant sur un projet de construction se doit de maitriser les règlementations en matière de sécurité incendie. Toutefois, la mise en place de la prévention de risques et de l’incendie ne doit pas appliquer à la lettre le texte règlementaire. Elle doit être en confrontation avec la réalité du terrain et ses contraintes. Les contraintes de sécurité sont primordiales et doivent être pensées et intégrées, en amont de la conception du projet. Une prise en compte tardive des obligations règlementaires pâtira sur la réalisation du projet.

 C’est là que l’architecte entre en jeu. Son rôle est important dans la mise en place d’une prévention de risque efficace et pertinente.

9
Intérieur banque LCL - Couloir par AAPL architecte design dans le VAR

L’architecte : acteur clé dans la prévention des risques et la sécurité incendie

Le rôle d’un architecte est donc déterminant dans la prévention des risques et de la sécurité incendie. Dès le départ, il doit tenir compte dans sa conception toutes les mesures nécessaires pour la mise en place d’une sécurité efficace.  L’architecte doit intégrer les paramètres de sécurité et la gestion des risques dans la conception.

En fonction des types de bâtiments ou d’activité, il est dans l’obligation d’appliquer les règlementations en vigueur concernant la gestion des risques et la sécurité incendie. Il s’agit notamment de la loi sur l’urbanisme, le Code civil et les règlementations sur la sécurité incendie. Il doit entrer en connaissance avec ces divers textes avant de commencer sa conception.

Le rôle de l’architecte va également au-delà de connaitre les règles et de les appliquer. Il doit aussi tenir compte des contraintes liées à la réalité du terrain et à son projet architectural (tous les aspects fonctionnels, techniques, thermiques et économiques, en relation avec son projet de construction)

Rôles principaux de l’architecte

Dans la conception du plan de construction, l’architecte doit assurer une évacuation des personnes en toute sécurité, en cas d’incendie, surtout pour les ERP ou Établissement recevant du public. Il doit aussi éviter que l’incendie se propage sur les structures voisines. Le plan de construction doit permettre une intervention de secours. Ce sont les trois points importants de son rôle dans la gestion des risques et la sécurité incendie. Mais il sera aussi amené à endosser d’autres responsabilités en compléments avec les rôles de chaque intervenant sur le projet de construction.

L’architecte doit faire en premier lieu une étude de compartimentage du bâtiment. Cela se porte sur la structure entière de la construction (murs, planchers, placo, etc.) mais aussi sur les lots techniques comme les gaines, les passages de câbles, les process, etc. Une bonne étude de compartimentage permettra de limiter par exemple les besoins en eau dans la lutte contre l’incendie.

Obligations complémentaires de l’architecte

Avec le maitre d’ouvrage, il relève de sa responsabilité de bien choisir les matériaux de construction, en fonction de leur réaction au feu et à l’eau. Pour cela, il se base sur le classement des matériaux et leur capacité à propager le feu (combustibilité, génération de fumées et de débris enflammés).

 L’architecte peut également avoir son avis dans le désenfumage pour garantir l’évacuation en sécurité des occupants. Cela est notamment décrit dans les textes règlementaires pour les locaux selon le code de travail.

L’architecte peut également avoir son mot à dire dans la mise en place d’un système de détection d’incendie. Le choix du système doit prendre en compte le risque qu’il présente et ces conditions d’utilisation dans l’environnement auquel il sera implanté. Il en est de même dans le choix d’un système d’extinction.

Intérieur Siège social AGPM par AAPL architecte DPLG VAR

Nos autres prestations pour les PROS

Extérieur gare routière de Toulon par AAPL architecte DPLG VAR

Architecte spécialiste Bâtiments ERP et batiments publics

Architectes spécialistes Bâtiments ERP – Établissements recevant du public Qu’est-ce qu’un ERP ou Établissement recevant du public ? Un ERP est un bâtiment qui est …

Voir la page →
Architecte CHR concepteur d’hôtels

Architecte CHR concepteur d’hôtels

Architecte CHR concepteur d’hôtels Un hôtel se doit d’être accueillant, confortable, attrayant et esthétique, car les clients jugent les lieux au premier coup d’œil. Vous …

Voir la page →
Architecte CHR, concepteur de restaurants

Architecte CHR, concepteur de restaurants

Architecte CHR, concepteur de restaurants Ouvrir un espace de restauration ou le rénover est un projet complexe dans la mesure où il exige une étude …

Voir la page →
Architecte spécialisé vignoble et terrain agricole

Architecte spécialisé vignoble et terrain agricole

Architecte spécialisé vignobles et terrains agricoles L’aménagement de vignobles tout comme de terrains agricoles est plus simple si on conçoit un schéma directeur à suivre …

Voir la page →
Architecte enseigne et franchise

Architecte enseigne et franchise

Architecte enseigne et franchise Besoin d’un architecte pour aménager votre franchise ? AAPL propose un aménagement clé en main pour tous les types de commerces. Nous …

Voir la page →
Architecte banque, bureau et lieu à sécurité renforcée

Architecte banque, bureau et lieu à sécurité renforcée

Architecte banques, bureaux et lieux à sécurité renforcée Dans les constructions telles que les bureaux, banques et d’autres lieux à sécurité renforcée, nombreux sont les …

Voir la page →

La conception à la carte de votre restaurant dans le Var

Vous recherchez un architecte restaurant sur Toulon ou dans ses environs ? L’agence d’architecture Pascal Lestringant possède les compétences et l’expérience requises pour exploiter le potentiel de vos espaces et créer l’endroit idéal pour l’accueil de vos clients. Nous concevons à la carte les éléments de votre bistrot, brasserien snack-bar, restaurant, etc. du sol au plafond en passant par les mobiliers.

Plus globalement, nous intervenons également sur toute la région du Var. Si vous avez besoin d’optimiser ou de réagencer votre restaurant, contactez votre architecte restaurant Var. Nous ferons de votre établissement une adresse incontournable avec un lieu fonctionnel et un décor en adéquation avec votre identité. Vos avantages ? Vous aurez un interlocuteur unique et vous bénéficiez de notre accompagnement à chacune des étapes du projet. Vous respectez également vos délais et vous maitrisez votre budget. Nous vous offrons les garanties de qualité règlementaires.

 

articles similaires

LOGEMENTS BANDOL

Comment choisir son architecte ?

Comment choisir son architecte ? Vous êtes fin prêt à lancer votre projet de construction ou de rénovation de …

CAMPING LE LAVANDOU

Quand le recours à un architecte est-il obligatoire ?

Quand le recours à un architecte est-il obligatoire ? Dans la majorité des cas, faire appel à un …