Comment choisir son architecte ?

Vous êtes fin prêt à lancer votre projet de construction ou de rénovation de maison, l’heure est maintenant au choix de l’architecte pour vous accompagner dans sa réalisation. Cet expert est un partenaire de choix pour bâtir une maison entièrement personnalisée. Que ce soit pour faire construire une maison, une villa, un logement collectif ou rénover une habitation, ce spécialiste conçoit votre home sweet home tel que vous l’avez imaginé. Comment alors choisir le meilleur architecte pour votre projet ?

LOGEMENTS BANDOL

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Actuellement, bon nombre de propriétaires se passent des services d’un architecte pendant la rénovation, l’extension, la construction d’un bâtiment. Pourtant, faire appel à ce professionnel représente plusieurs avantages pour mener à bien ces projets.

Pour les travaux d’extension et de réhabilitation de maison, l’architecte s’occupe des états des lieux et des travaux. Il conseille les propriétaires sur les différents aménagements à améliorer, les espaces à réorganiser, les matériaux à utiliser, les couleurs à adopter, etc.

En cas de construction neuve, l’architecte est celui qui est chargé de l’étude du projet de A à Z. Pour satisfaire ses clients, il se basera sur leurs exigences tout en considérant les caractéristiques du terrain. L’architecte s’occupe de l’agencement d’espace, optimise le confort et l’esthétique de la future maison. Il est également celui qui dessine les plans de construction. Grâce à ses fortes compétences, il peut estimer les différents coûts pour la réalisation du projet. Il s’occupe de toutes les paperasses auprès de l’administration, du recrutement des artisans ou d’une entreprise. Si besoin, il n’hésitera pas à négocier le prix de leurs prestations. Et pour des travaux de qualité, il peut même vous conseiller quel fournisseur choisir. Une fois que le chantier est terminé, il vous assiste à la réception des travaux et vérifie l’ensemble des travaux réalisés.

extension maison

Quand un architecte doit-il obligatoirement intervenir ?

D’une manière générale, l’intervention d’un architecte est obligatoire pour élaborer les plans de dossiers de votre permis de construire. Mais, dans certains cas, vous pourriez en être dispensés.

Se tourner vers un architecte est une obligation :

  • Si vous construisez un bâtiment neuf, autre qu’agricole, comme les maisons individuelles dont la surface de plancher est supérieure à 150 m2.
  • Si c’est une extension qui a pour conséquence de porter la surface totale de plancher du logement à plus de 150 m2.

De ce fait, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel si vous construisez un bâtiment dont la surface du plancher est inférieure ou égale à 150m2.

Votre architecte DPLG vous réponds

Vous souhaitez rénover, agrandir ou construire votre maison de rêve dans le Var ? Faites appel à notre cabinet d’architecture Pascal Lestringant et mettez à votre service, nos 20 ans d’expertise pour la réussite de votre projet.

Les principaux rôles de l’architecte

Durant la réalisation de vos projets, l’architecte tient plusieurs rôles :

Etat des lieux

L’objectif de l’état des lieux est d’obtenir des plans précis de votre bien. Elle permet de connaître la surface de votre bien ainsi que les dimensions des différents ouvrages constitutifs pour la réalisation des travaux.

Dans le cas d’une rénovation ou d’une réhabilitation, l’état des lieux assure la sérénité. En effet, l’architecte réalise des diagnostics pour connaître les aspects structurels (murs, toit, charpente, etc.), les aspects techniques (électricité, eau, chauffage, etc.) et des aspects fonctionnels (circulation interne, etc.) de la maison.

Conception du projet

Nous pourrions dire que l’architecte est le maître d’œuvre. Il va donc concevoir de bout en bout l’aspect architectural de votre projet (rénovation, extension, construction). Il veille à l’agencement et à l’optimisation des lieux tout en se référant aux critères esthétiques et fonctionnels. Il prend également en considération des contraintes techniques et recherche la meilleure solution. L’architecte peut également vous conseiller sur le choix des outils et des matériels à utiliser.

Présentation des livrables

Après une étude approfondie, l’architecte vous présentera le projet livrable. Cela est très important pour demander votre accord avant de tout commencer.

Proposer des artisans et professionnels

L’architecte peut vous proposer les artisans ou la meilleure entreprise qui sera capable de mener à bien le projet, selon vos critères. Tout cela est possible grâce à ses connaissances dans le secteur.

Suivre le chantier

L’architecte assure le bon déroulement du chantier du début jusqu’à la fin. Il coordonne et planifie les différentes interventions. Il s’assure que le projet est dans la bonne voie et correspond à ce que le client a validé. Il vérifie si le planning et le deadline sont respectés. En effet, en cas de retard des pénalités pourront être impliquées. Pour assurer toutes ses tâches, il sera présent de temps en temps sur le chantier pour vérifier au détail près que les différents intervenants font ce qu’il convient de faire.

Assister lors de la réception

L’architecte sera présent jusqu’à la réception des travaux. Durant cette dernière étape, il vérifie la conformité des travaux réalisés et notifie les réserves naturelles. En cas de litige avec les artisans ou avec l’entreprise, il peut vous conseiller sur ce que vous devez faire. Pour plus de conformité, il vérifie également les documents qui ont été remis par l’entreprise ou par les artisans.

VILLA M CAVALIERE

Les principaux critères pour bien choisir son architecte

Voici les critères que vous devriez absolument prendre en compte pour choisir avec quel architecte allez-vous collaborer.

  • Le feeling : pensez à collaborer avec celui qui vous inspire confiance. Si durant vos premiers échanges l’architecte arrive à cerner vos besoins et que tout se passe comme vous l’avez imaginé, pensez à le recruter.
  • Comparer les différents architectes disponibles : avant de prendre une décision, prenez le temps de comparer les offres proposées par plusieurs architectes. Pour ce faire, prenez en compte le devis, le travail et les délais. Cela vous permettra d’avoir un aperçu sur le budget maximum que vous devriez allouer pour le projet.
  • La proximité : sachez qu’il est toujours avantageux de travailler avec un architecte proche du chantier. De cette manière, il peut toujours avoir un œil sur le projet en cours. De plus, en collaborant avec un architecte local, le suivi sera garanti et les dates seront respectées.
  • Il faut également noter que la proximité va également vous permettre de communiquer facilement avec l’architecte facilement.
  • Les qualifications d’un architecte : pensez à collaborer avec un architecte qui est inscrit à l’ordre des architectes. N’oubliez pas qu’un architecte doit avoir validé 5 années d’études en architecte.
  • La Motivation de l’architecte : vous pourrez voir la motivation de l’architecte dès le premier rendez-vous. Un architecte motivé n’hésitera pas à vous proposer ses inspirations. S’il revient vers vous après un rendez-vous, c’est qu’il est intéressé à collaborer avec vous.
  • L’Expérience : ce point est très important, car il vous apportera plus de garanties sur la réussite du projet. En décidant de collaborer avec un architecte compétent et fiable, vous aurez l’assurance que votre projet est bien réalisé et répond parfaitement à vos attentes. Il faut noter qu’un architecte expérimenté peut faire face à toutes les situations et pourra vous donner les meilleurs conseils.
  • Le contrat écrit : tout comme les autres travaux réalisés par des professionnels, faire un contrat avec un architecte est très important pour que les deux parties puissent s’engager à respecter tous les points qui ont été discutés au moment de l’entrevue. Ce contrat doit mentionner certains points, dont le budget, les honoraires, la mission, les pénalités de retard, etc.
  • Le prix : ce point dépend du budget que vous avez prévu pour ce projet. Il faut noter que la prestation d’un architecte est souvent coûteuse surtout si celui-ci doit passer plus de temps sur la réalisation du projet.

Chez AAPL Archi, nous mettons un point d’honneur à vous accompagner, pas à pas durant la conception jusqu’à la réalisation de votre projet. A l’écoute, notre équipe qualifiée et expérimentée saura mettre sur pied un projet qui vous ressemble, tout en respectant vos contraintes, les délais et votre budget.

articles similaires

LOGEMENTS BANDOL

Comment choisir son architecte ?

Comment choisir son architecte ? Vous êtes fin prêt à lancer votre projet de construction ou de rénovation de …

CAMPING LE LAVANDOU

Quand le recours à un architecte est-il obligatoire ?

Quand le recours à un architecte est-il obligatoire ? Dans la majorité des cas, faire appel à un …