Architecte maison individuelle

Architecte expert en construction de maison individuelle, concepteur de projet architectural, réalise les plans en vue d’une rénovation, extension, construction et agencement d’une nouvelle maison individuelle.

VILLA L BANDOL

Bâtir une maison, c’est souvent le projet de toute une vie. Vous allez enfin concevoir et construire la maison de vos rêves. Mais comment vous assurer que cette maison soit conforme avec ce que vous avez imaginé et que votre budget et le délai d’exécution ne dépassent pas vos prévisions ? Les conseils et l’expertise d’un spécialiste en construction tel que l’architecte vous seront indispensables. L’architecte maison individuelle peut vous aider à concrétiser et à réaliser ce projet selon vos exigences. De même, il peut assurer la qualité architecturale de votre maison et sa conformité avec les réglementations régissant la localité.

Luynes-Pers-Insertion

Dans quels cas faire appel à un architecte ?

Si vous cherchez un professionnel du bâtiment pour la rénovation ou l’extension d’une maison existante ou la construction d’une maison neuve, vous pouvez vous adresser à un architecte. En effet, ce spécialiste a un esprit créatif et maîtrise toutes les règles techniques et architecturales pour créer, concevoir et construire une maison de A à Z.

Lors d’une rénovation

Dans le cadre d’une rénovation, d’un aménagement ou d’une extension de maisons, il étudie ce qui est faisable ou pas. Il vous suffit de lui communiquer vos souhaits et vos demandes, il vous soumettra ses idées, concevra le plan et vous aidera à choisir le style, les matières, les couleurs… Il fournit les matériaux, mais choisit aussi les artisans pour exécuter les travaux. Il gère le chantier.

Lors d’une rénovation ou d’une construction de plus de 150 m²

Selon les législations françaises, il faut recourir à un architecte pour tous travaux de rénovation ou de construction de plus de 150 m². En effet, quand la surface au plancher va au-delà de 150 m², le maître d’œuvre se voit obliger de faire appel à un architecte DPLG ou habilité et de demander un permis de construire. L’architecte se charge à la fois des missions liées à l’architecture et de ces démarches administratives dans le cadre d’un agrandissement ou d’extension. Cette obligation est aussi valable pour toute construction située dans une zone classée.

Lors d’une construction neuve et de l’agencement de votre future maison

Pour construire une maison neuve, l’architecte intervient dans les différentes phases du projet. Le maître d’œuvre peut compter sur lui dès l’étude de faisabilité du projet, mais aussi dans le choix du terrain où construire. Il conçoit également les plans et se charge des démarches administratives. Comme avec la rénovation, il sélectionne les artisans et est responsable du suivi du chantier. Si vous faites appel à un architecte d’intérieur, vous profiterez aussi de son savoir-faire, son expertise et sa créativité pour l’agencement de votre futur habitat (disposition des pièces, mobilier, luminaires, etc.).

Lors de la création des plans

Même si vous pouvez concevoir vous-même le plan de votre future maison, faire dessiner par un architecte présente un grand avantage. Vous avez la liberté de réaliser « la maison » de vos rêves, avec un style unique. Vous personnalisez tout : le design, les matériaux, les équipements, etc. L’architecte le dessine pour vous et l’adapte à votre budget et aux règles d’urbanisme. Vous n’aurez pas ce privilège avec un constructeur de maison individuelle, par exemple.

LOGEMENTS BANDOL

Lors de l’étude du sol

Bien que l’étude de sol soit facultative quand on construit une maison individuelle, elle est primordiale pour la sécurité du bâti. L’architecte aura notamment à étudier la carte géologique, le plan de masse ainsi que le plan de la maison. Il réalise également ce qu’on appelle campagne de sol pour savoir précisément la nature et le type de sol et toutes ses caractéristiques. Dans son rapport, il vous recommandera les meilleures fondations et les solutions d’étanchéité adaptées afin d’éviter les fissures, les problèmes d’infiltrations d’eau, etc. dans le futur. Ces prescriptions serviront dans ensuite au constructeur lors de l’étude de faisabilité.

En tant que maître d’œuvre

Un architecte endosse également le rôle de maître d’œuvre sur un chantier. Mais attention, il faut obligatoirement un architecte DPLG. Vous pouvez donc appeler le cabinet d’architecte Pascal Lestringant pour cette mission. En dirigeant le chantier, il veillera au respect de votre budget et à la qualité de travail réalisé par chaque corps de métier intervenant sur le chantier. Confier la maîtrise d’œuvre à un architecte est, ainsi, l’assurance de maîtriser vos coûts et de bénéficier de finition de haute qualité.

Lors des démarches administratives relatives à la construction

L’accompagnement d’un architecte de maison individuelle facilitera grandement les démarches administratives pour lancer et réaliser votre projet de construction. Il maîtrise les PLU (plan local d’urbanisme) et le PNU (Règlement National d’Urbanisme), mais également les normes de construction comme la RT 2012 (RE 2020 dès 2021). Il peut donc vous fournir de précieux conseils afin d’adapter votre maison à ces contraintes, puis faire la déclaration des travaux et obtenir un permis de construire. Il s’occupe aussi des dossiers pour le raccordement de la maison à l’eau et à l’électricité.

Par ailleurs, un architecte peut aussi vous aider à établir le Contrat de Construction de Maison Individuelle ou CCMI. Ce contrat engage le constructeur à respecter la livraison à prix et délais convenus et à vous offrir toutes les garanties réglementaires sur votre bien.

Lors de construction de bâtiment public ou professionnel

Pour les clients professionnels ou les collectivités, les contraintes sont plus nombreuses, notamment en raison des exigences du cahier de charges et de la charte du maître d’ouvrage. L’architecte est le professionnel qualifié pour proposer des solutions et des idées conformément à ces différentes contraintes.

Que ce soit pour la réhabilitation de maison ancienne ou la construction d’une maison neuve dans le Var, l’agence d’architecture Pascal Lestringant est à votre disposition. Nous vous proposons nos services pour concevoir le plan de votre maison individuelle ou planifier vos travaux de rénovation, monter les dossiers de votre projet de construction, prendre en charge le chantier et son suivi, etc. Avec AAPL Archi, vous bénéficierez d’un accompagnement de A à Z et d’une réalisation de qualité.

Rénovation appartement ancien
Rénovation appartement ancien
Rénovation appartement ancien - salon

Y a-t-il des plus-values à faire construire par un architecte ?

En vous adressant à un architecte pour la construction de votre maison, elle aura une véritable plus-value. Ce professionnel du bâtiment possède toutes les compétences pour concrétiser toutes vos idées. Voici 5 bonnes raisons de lui faire confiance :

Pour construire une maison sur-mesure

L’architecte et paysagiste est toujours à l’écoute des attentes de ses clients. Grâce à ses compétences, il peut aménager votre futur foyer en personnalisant chaque élément suivant vos envies. Il propose les meilleurs idées, matériaux, couleurs… Il garantit la qualité esthétique de la maison sans négliger les contraintes techniques, législatives et budgétaires.

Pour exploiter tout le potentiel de votre future maison

Vous avez déjà une idée à peu près précise sur le type de maison que vous souhaitez avoir. Mais l’architecte peut aussi proposer des idées innovantes pour compléter ou perfectionner les vôtres. Il exploitera le potentiel de la maison et trouvera les meilleures combinaisons afin de valoriser votre bien. Son objectif ? Embellir la maison et la rendre confortable et pratique, mais toujours en respectant les normes.

Pour suivre l’exécution du projet

Le rôle de l’architecte ne se limite pas seulement à la conception du plan ou à l’étude du projet. C’est un expert polyvalent qui peut aussi suivre le chantier du début à la fin. Il est chargé de la paperasse, du recrutement des artisans, de la gestion du budget et du chantier, etc. Il compte souvent dans son réseau des promoteurs, des entrepreneurs et différents professionnels qualifiés pour faciliter les collaborations et la coordination des travaux.

Pour tirer un meilleur prix en cas de revente

Une maison dessinée et construite par un architecte se vend plus facilement et plus cher par rapport à une maison bâtie suivant un plan standard et édifiée par un constructeur. C’est, en effet, un gage de qualité. Les acheteurs et les investisseurs sont prêts à mettre le prix si vous décidez de revendre la maison. Le recours à l’architecte apporte donc une plus-value à la construction.

Pour maitriser vos coûts et gagner du temps

Comme l’architecte maison individuelle sélectionne les prestataires à qui confier la construction, il peut négocier les prix en votre faveur selon les prix du marché. En tant que chef de chantier, il veille au respect de votre budget et de votre délai. De plus, vous gagnez du temps, car il s’occupe de tout : la paperasse, les prestataires, la coordination, le contrôle qualité…

Chaque réalisation sera couverte par de multiples garanties, dont la garantie décennale,  la garantie de parfait achèvement,  garantie biennale et assurance dommage-ouvrage. Pour projet de construction à Toulon et dans le Var, n’hésitez pas à contacter  l’agence d’architecture Pascal Lestringant. Nos talentueux architectes seront ravis d’en discuter avec vous.

Quels sont les types de maisons à faire construire par un architecte ?

Vous pouvez vous adresser à un architecte d’intérieur pour bâtir n’importe quelle maison. Mais son expertise est plus que bienvenue dans le cas de construction de :

La maison d’architecte

La maison d’architecte se démarque par son originalité, sa modernité, son confort et son côté design. Il s’agit, en effet, d’une maison conçue sur-mesure pour son propriétaire. L’architecte fait ressortir le style recherché tout en la rendant confortable, pratique et adaptée aux évolutions de la vie familiale. C’est la maison idéale si vous voulez vivre dans une habitation unique.

La maison moderne au toit plat

Une maison à toit plat ou toiture-terrasse se distingue par son design contemporain et épuré. Elle jouit d’une belle luminosité, car la toiture plate et les puits de lumière favorisent l’entrée des lumières naturelles. Comptez sur le savoir-faire de l’architecte maison individuelle réussir la conception de cette architecture moderne.

La maison en bois

La maison en bois a la côte. En plus d’être un matériau noble et esthétique, le bois permet de réaliser des constructions écologiques. Ce type de maison s’avère également économique. L’architecte vous aide à choisir un matériau durable et résistant et à imaginer une jolie maison en bois, confortable et respectueuse de l’environnement.

La maison de plain-pied

On aime les maisons de plain-pied pour son côté fonctionnel, vu que les pièces sont tous au même niveau. Elle est pratique et sécurisée pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes, les enfants de bas âge… Bref, elle convient à toutes les générations. L’architecte vous aide à mettre en valeur la maison et organiser les espaces de vie de façon optimale.

La maison écologique

Si vous optez pour une maison écologique ou une maison durable, c’est pour respecter l’environnement et réduire son impact carbone et ses dépenses énergétiques. L’architecte spécialisé en écoconstruction peut concevoir ce type de maison de A à Z de manière à respecter vos souhaits et les normes encadrant les constructions durables. Les techniques architecturales privilégient l’usage de matériaux recyclés et des sources d’énergie renouvelables. Elles visent la qualité de vie des occupants, l’optimisation de l’efficacité énergétique, la limitation de la consommation en énergie et en eau, le respect de l’environnement local, la réduction des déchets, etc.

maison individuelle à Bandol
Architecte maison individuelle
maison individuelle à Bandol

Nos autres prestations pour les particuliers

Architecture Siége social AGPM par AAPL architecte DPLG dans VAR

Architecte paysagiste Var et Toulon

Architecte paysagiste Architecte expert en création et agencement des espaces extérieurs et jardin, il conçoit, dessine, coordonne et surveille l’avancée de chaque projet d’aménagement de …

Voir la page →
VILLA M CAVALIERE

Architecte maison individuelle

Architecte maison individuelle Architecte expert en construction de maison individuelle, concepteur de projet architectural, réalise les plans en vue d’une rénovation, extension, construction et agencement …

Voir la page →
VILLA M CAVALIERE

Architecte maison de luxe

Architecte maison de luxe Une maison de luxe est une construction haut de gamme. Les besoins d’un tel projet doivent répondre à des normes, tant …

Voir la page →
Construction maison neuve et moderne à BANDOL

Conception de plan d’architecte sur mesure

Conception de plan d’architecte sur mesure Élément indispensable dans un projet de construction, un plan est une représentation graphique et technique de votre future maison. …

Voir la page →
VILLA M GIENS

Construire par un architecte : vos avantages

Par rapport à un promoteur immobilier ou un constructeur (entreprise de construction), quels sont vos avantages quand vous construisez votre maison avec l’aide d’un architecte ?

Faire construire par un architecte ou un promoteur : quelles différences ?

  • Vous faites le choix entre maison standard et maison sur-mesure

Les promoteurs immobiliers proposent à leurs clients des plans de maison standard. Ils livrent une maison clé en main. En revanche, avec un architecte vous concevez ensemble la construction et vous bénéficiez de tous les conseils pour la valoriser sur le plan esthétique et au niveau de la qualité des espaces de vie.

  • Ils ont des obligations différentes et n’offrent pas les mêmes garanties

Un promoteur vous garantit une livraison à prix et délais convenus, mais uniquement si vous souscrivez un CCMI. Ce contrat est celui qui vous protège le mieux puisqu’il inclut aussi un délai de rétractation et une notice prescriptive.

L’architecte propose un contrat d’architecte où vous discuterez de toutes les prestations de l’architecte (plan, devis, appel d’offres, suivi, etc.). Le contrat est établi sous l’accord des deux parties. Même si ce contrat n’offre pas de garantie de livraison, vous pouvez l’inclure dans le contrat 100 % personnalisable.

Le promoteur tout comme l’architecte offrent la garantie décennale. Toutefois, il vous appartient de souscrire à une assurance dommage-ouvrage.

  • Les prix ne seront pas les mêmes

Faire appel à un architecte coûte plus cher que passer par un promoteur. Si vous avez recours à un promoteur, le prix est fixe. Si vous modifiez le plan ou rajoutez des options, cela se répercute sur le coût. C’est aussi un prix définitif après la signature du contrat.

Par contre, si vous avez recours à un architecte, le budget de départ n’est pas forcement définitif. Mais il tentera toujours de négocier auprès des prestataires pour vous obtenir le meilleur coût. Il propose un contrat sécurisé où il échelonne les paiements des entreprises et garantit une réservation de 5 % à la fin du chantier. Cette dernière est bloquée jusqu’à la levée des réserves. La commission de l’architecte équivaut à environ 10 % environ de l’enveloppe totale. Gardez à l’esprit que votre maison d’architecte a bien plus de valeur qu’une maison standardisée.

  • L’accès au chantier et le suivi projet

Le CCMI implique que votre promoteur suit votre chantier de A à Z. Néanmoins, vous n’aurez pas le droit de discuter avec les entreprises ou de débarquer sur le chantier. Vous aurez le conducteur de travaux comme interlocuteur principal et il faut une demande d’autorisation à chaque fois pour accéder à votre chantier.

Avec un architecte tenu par un contrat de mission complète, vous aurez le droit d’accéder à votre maison tout au long des travaux. Vous serez toujours convié aux réunions de chantier pour vous tenir informé de l’avancée du chantier.

VILLA L BANDOL

Trouver le meilleur architecte pour votre maison individuelle

Comment choisir votre architecte pour bâtir une maison individuelle ? Voici quelques conseils afin de bien choisir.

  • Choisissez un architecte qui comprend vos attentes et cerne vos besoins. Prenez le temps de discuter avec lui pour voir si vos idées coïncident et si vous êtes bien sur la même longueur d’onde.
  • Cherchez un architecte motivé, fiable et réputé. L’enthousiasme est ce qui permet à ce professionnel de proposer de belles idées et d’être une force proposition. Assurez-vous de son intérêt et de son implication dans votre projet.
  • Faites confiance à l’expérience. Un architecte expérimenté est souvent entouré de professionnels compétents et fiables. Il est plus à même de gérer les imprévus ou difficultés rencontrées sur le chantier.
  • Ne négligez pas la proximité. Il est plus facile de traiter avec un architecte établi dans la ville où vous allez construire ou le plus près possible. Il sera proche pour assurer le suivi du projet et vous rencontrer aussi souvent que possible. Il est familiarisé avec les services administratifs locaux.

Vous cherchez un architecte DPLG expérimenté et fiable dans la région de Toulon ou dans le Var (83) ? Contactez AAPL Archi et communiquez-nous votre projet. Nous saurons imaginer et concrétiser votre maison idéale en vous garantissant une haute qualité architecturale.

Quels sont les documents et contrats à télécharger dans le cadre de la construction d’une maison individuelle ?