Pascal Lestringant, architecte diplomé DPLG vous informe sur la règlementation et la différence avec un architecte DE

logo AAPL ARCHI architecte TOULON

Agence
d'architecture
Pascal
Lestringant.

Qu'est ce qu'un architecte DPLG ?

Architecte dplg travaillant sur des plans d'une maison

Commençons par le commencement, DPLG signifie « Diplômé Par Le Gouvernement ».

Ce n’est qu’en l’an 1867 et grâce au travail de l’école des Beaux-Arts, que le métier d’architecte a été reconnu et encadré par un diplôme d’état délivré par l’école des Beaux-Arts.

Le titre DPLG apparait officiellement en 1914 par décret mais ce n’est réellement qu’en 1941, à la création de l’Ordre des Architectes, que le diplôme est imposé et l’inscription à l’ordre obligatoire. A partir de cette date le diplôme DPLG est reconnu comme un gage de qualité puisqu’il demande 7 ans d’études.

Jusqu’en 2007 l’obtention du titre DPLG ainsi qu’une assurance professionnelle étaient obligatoires pour pouvoir exercer le métier d'architecte. Les architectes DPLG pouvaient ainsi exercer la maîtrise d’œuvre en nom propre et donc endosser toutes les responsabilités quand à la réalisation d’un projet d’architecture de plus de 170m².


Quelles différences entre un architecte DPLG et un architecte DE ?

Depuis 2007 le diplôme DPLG n’existe plus et les architectes sont maintenant « diplômés d’Etat (DE) ».  Il n’y aura donc plus jamais de nouveaux Architectes DPLG.
Avant 2007 le diplôme DPLG demandait 7 ans d’études en école d’architecture avec une mise à l’épreuve pour obtenir le diplôme. Les architectes DPLG sont inscrits à un ordre régional des architectes et cotisent à l’ordre national des architectes. Ils sont aussi obligés d’avoir une assurance professionnelle de type « décennale » et « biennale »  couvrant les dommages suite à une maitrise d’œuvre. Ils peuvent aussi prendre des projets de plus de 170m².
Depuis 2007, les architectes DIPLOMES D’ETAT n’ont plus que 5 ans d’études et n’ont pas le droit de faire de la maitrise d’œuvre. Cependant ils peuvent obtenir une habilitation dans une grande école d’architecture (nommée HMONP)  pour le faire, contre une mise en situation professionnelle de 6 mois et 150H de cours en alternance.


Définitions autour de l’architecture :

  • DPLG : Diplômé par le Gouvernement (Jusqu'à 2007)
  • DE : Diplômé d’Etat (Depuis 2007)
  • HMONP : Habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre