Réalisation d'une maison individuelle à Bandol dans le Var

Bandol (83) | France | 150 m² SHON
  • Maîtrise d’ouvrage Monsieur L
  • Maitrise d’œuvre AAPL – Mission complète
  • Surface 150 m² SHON
  • Calendrier Etudes 2014 – Livraison 2015

Pascal LESTRINGANT a imaginé la réalisation de cette maison individuelle situé à Bandol entre Marseille et Toulon

Situé non loin du centre ville de Bandol, le terrain en restanques offre une vue au Sud sur le Fort de Six Fours.

Le projet en forme de « T » est composé d’un volume dit de « nuit » en R+1 parallèle aux restanques, tandis qu’un volume dit de « jour » en RDC encastré partiellement dans le sol vient se connecter perpendiculairement.

Afin de respecter au mieux le site et son environnement, l’implantation respecte la topographie existante, et le projet se développe sur 3 demies niveaux.

Le volume en RDC d’une hauteur de 3m, est la pièce à vivre offrant une baie vitrée de plus de 11m de long, baignant de lumière son intérieur et laisse entrer le paysage créant ainsi une ambiguïté entre l’intérieur et l’extérieur.

Un mur en béton brut, comme un ruban, sert à la fois de mur de soutènement à l’Ouest, de support pour la toiture du séjour, forme au Nord un patio, et se retourne pour créer l’espace d‘entrée de la maison.

Le patio protège des nuisances de la rue tout en créant un espace paysager protégé et intime.

Le plafond du séjour est en béton planche laissé brut. Les volets en aluminium sont pliants à ventelles mobiles, permettant une ventilation optimisée des espaces intérieurs.

Une architecture rigoureuse, empruntant son écriture à l’architecture méditerranéenne, utilisant ses codes afin de mieux s’intégrer tout en restant dans une écriture contemporaine.