Siège social AGPM MISSION ARCHITECTE BUREAUX RECEVANTS DU PUBLIC

Toulon | Var | 12 700 m²
  • Maîtrise d’ouvrage AGPM
  • Maitrise d’œuvre AAPL - Mission Complète
  • Programme Conception d’un Immeuble de Bureaux et d’un Parking
  • Surface Bureaux 3 600 m² SDP - Parking : 432 places 9 100 m²
  • Calendrier Études 2017 - Livraison 2018

Conception d'un immeuble de bureaux et d'un parking pour le siège social de l'AGPM

Plan 3D AGPM par AAPL architecte DPLG VAR
Vue aérienne siège social AGPM par AAPL architecte DPLG VAR
Architecture Siége social AGPM par AAPL architecte DPLG dans VAR

L’immeuble de bureaux - de la ville en général - doivent être considérés comme des organisme métaboliques : vivants, co-conçus, évolutifs, connectés à leurs écosystèmes.

Intoduction

La construction d’un siège social nécessite une grande attention. Il s’agit tout à la fois de constituer un lieu de travail, mais aussi de définir le cadre d’accueil des visiteurs, des partenaires et au-delà de requalifier l’image de AGPM.

Espace de travail et troisième lieu

La réflexion sur l’espace de travail nous a orienté vers la recherche de plateaux génériques et flexibles tramés tous les 1,35 m.

Ainsi chaque niveau peut être occupé de différentes manières en fonction de la culture spatiale de l’entreprise : cloisonné ou paysagé. Les châssis ouvrants de façade permettront une large ventilation naturelle et leur positionnement assurera un éclairement optimal.

Enjeux environnementaux

NEVA3 a été conçu afin de répondre aux exigences de la démarche HQE, permettant de valoriser les performances du bâtiment, mais aussi de réduire ses consommations, son impact environnemental et améliorer la santé et le confort des ses utilisateurs.

La matérialité du projet avec des matériaux biosourcés, son mode constructif, la diversité des façades en fonction des orientations, son orientation dans le site, les modes de production d’énergie, sont autant de principes intégrés au projet afin d’obtenir un confort d’usage, une économie de fonctionnement et des performances énergétiques optimisés.