COLLÈGE SAINT MAXIMIN

  • Maîtrise d’ouvrage Conseil Général du Var
  • Maitrise d’œuvre Agence de l'Unité d’Architecture (U.A)
  • Programme Restructuration d'un collège
  • Calendrier 2008-2011

Restructuration et extension du collège Leï Garrus à Saint-Maximim la Sainte-Baume

Préau Collège Saint Maximin par AAPL Architecte DPLG VAR
Vue extérieur Collége Saint Maximin par AAPL Architecte DPLG VAR
Architecture Collège Saint Maximin - AAPL Architecte intérieur DPLG VAR
Préau du Collège Saint Maximin - Réalisation AAPL ARCHITECTE DPLG VAR
Abris et préaux - Collège Saint Maximin par AAPL Architecte DPLG VAR
Collège Saint Maximin - AAPL Architecte DPLG VAR

Le collège en haut de la colline

C’est le collège historique de la fin du 20ème siècle de Saint-Maximin la Sainte-Baume.

C’est le collège des années fastes du premier développement péri-urbain, le collège qu’il fallait construire vite, avec des panneaux préfabriqués pour s’assurer de coûts maitrisés sur un modèle normalisé. Les années des modèles.

C’est avec ces enjeux du moment que ce collège surgit à flanc de colline, dominant la ville, à proximité de la voie de chemin de fer qui était encore ouverte, dans un espace non urbanisé.

Et nous le découvrons, trente ans plus tard, engoncé dans une ville qui s’est rattaché à lui avec un habitat pavillonnaire, des logements sociaux, des voiries sous-calibrés, une entrée confidentielle et des dénivelés imposants dans les parcours.

C’est la recomposition totale d’un bâtiment pour définir un nouvel espace public d’entrée, confortable, sécurisé. C’est un nouveau positionnement de l’entrée du collège qui permet de requalifier l’ensemble des parcours scolaires et extrascolaire, dans une logique qualitative.

C’est aussi la mise en cohérence des façades, des perspectives, des vues sur la ville, avec en point d’orgue la liaison visuelle entre le volume vitré du CDI et la basilique de Saint-Maximin, berceau de la chrétienté.

Voir son histoire passée, lier le collège à sa ville, permettre aux enfants de recevoir un enseignement rattaché à des valeurs culturelles d’un territoire.

Etre né(e) quelque part.