Cabinet architecte à Toulon, architecture design décorateur et architecte d'intérieur : Comment faire la différence ?

logo AAPL ARCHI architecte TOULON

Agence
d'architecture
Pascal
Lestringant.

Quand faire appel à un architecte et à un architecte d’intérieur ?

Architectes au travail

Le métier d’architecte à toulon  est très différent de celui d’architecte d’intérieur. En effet l’architecte DPLG s’occupe principalement de la construction, l’agrandissement et la rénovation d’un bâtiment. Quant à l'architecte d’intérieur, il pense l’aménagement de l’intérieur d’un espace, son ergonomie, son éclairage et sa décoration.

Tous deux peuvent être maitre d’œuvre, toutefois l’architecte DPLG dépend d’un métier très règlementé et est inscrit à un ordre des architectes. Il doit y être inscrit pour pouvoir faire de la maitrise d’ouvrage et se doit d’avoir une assurance décennale.
Le métier d’architecte d’intérieur est moins réglementé. Il est de votre responsabilité de vérifier que celui-ci possède bien une décennale et de juger de la qualité de son travail. L’architecte d’intérieur n’intervient pas sur la structure d’un bâtiment, mais peut cependant faire appel à un bureau d’études pour traiter le gros œuvre.

Il est donc fortement conseiller de passer par un Architecte DPLG pour tous les travaux à risques c'est à dire généralement pour tout ce qui peut concerner la structure d’une construction.
Dans un second temps, il est conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur pour designer et décorer votre intérieur, il aura un œil différent sur le lieu. Il vous fera des plans d'aménagement et des propositions en adéquation avec votre lieu et votre personnalité. Il interviendra à la fois sur l'esthétisme de votre intérieur et sur sa fonctionnalité.

Architecte DPLG et architecte d'intérieur peuvent travailler ensemble surtout sur l’aménagement structural de l’intérieur de votre projet.

Le point clés qui fait la différence entre une archi d’intérieur et un décorateur d'intérieur est bien sur le diplôme !

Pour devenir  architecte d’intérieur, il faut faire 5 ans d’étude de l’art et de l’architecture alors que le métier de décorateur d’intérieur n’est soumis à aucune règlementation.

C’est pourquoi l’architecte d’intérieur a le droit de toucher à l’aménagement de l’espace (mur intérieur) tandis que le décorateur d’intérieur ne peut faire que décorer et changer les meubles.

Il est donc conseillé de faire appel à un architecte d’intérieur quand il s’agit de refondre tout l’intérieur de votre habitat, et un décorateur quand votre besoin n’est qu’esthétique.

Architecture commerciale et décoration d’intérieur à TOULON

Notre agence s'adresse également à une clientèle professionnelle. Nous intervenons pour la conception et la mise en œuvre de projets d'agencement de commerce ou la construction d'agences commerciales à Toulon.
Nous vous invitons à découvrir, par exemple, la réalisation proposée pour une  extension de cet établissement EHPAD de Toulon qui a ouvert une unité Alzheimer au coeur du quartier de Saint Jean à l'Est de TOULON. Vous pouvez également découvrir la création d’une agence bancaire de la Banque Populaire réalisée à Brignoles, toujours dans le Var.